logotype

Vincent CAZAUBON - Naturopathe

La Naturopathie au service du sport et de la santé

Consultations - Suivi - Accompagnement | Transition alimentaire - Performance sportive - Détox

Nos Articles
Partager sur facebook

Comment rééquilibrer ses chakras

Comment rééquilibrer ses chakras

Pourquoi et comment rééquilibrer ses chakras? Comment favoriser une bonne circulation de l'énergie ? En lien entre l'énergie nerveuse et l'énergie spirituelle ? C'est une réflexion intéressante.

Les chakras sont un concept qui ne me parle pas trop personnellement, il me reste certainement encore du chemin. Le mot "chakra" viendrait du sanskrit et signifierait "roue" et il y aurait 7 chakras. Cela symboliserait la circulation que prendrait l'énergie que nous produisons.
Pourtant j'adhère totalement au fait qu'il y a bel et bien une circulation d'énergie dans le corps humain. Peut-être que cette énergie est simplement le flux nerveux et que, ce flux, influx sur nos émotions, notre humeur, et l'énergie que nous ressentons et dégageons. C'est peut-être pourquoi lorsqu'un ostéopathe ou un chiropracteur traite une restriction de mobilité par un ajustement, créant ainsi une stimulation nerveuse, nous pouvons être amenés à rigoler nerveusement.


La méditation pour rééquilibrer ses chakras


L'alimentation permet de prendre un temps pour reposer notre esprit et de lâcher prise en devenant un spectateur passif de nos pensés. De les observer et de les laisser partir afin d'installer un état de paix et de sérénité. Bien des techniques de méditation existent, pour ma part je pratique la méditation micro-orbitale, qui est une méditation active ayant pour objectif de faire circuler l'énergie par des contractions du périnée et une respiration adéquate. On ressent l'énergie monter le long de notre colonne vertébrale jusqu'au chakra couronne. Des mouvements d'yeux spécifiques permettront de faire passer l'énergie du chakra sahasrara (chakra couronne) à la glande pinéale, le 3ème œil, avant de la faire redescendre au chakra racine "Mulahadra" en traversant tous les autres chakras. Tous les chakras, y compris le chakra de la gorge, le chakra du coeur (au niveau du plexus solaire) et le chakra sacré sont alors alors traversés par l'énergie que nous faisons circuler. Il en ressort une clarté d'esprit, un contrôle total de la libido, et énormément de créativité.


L'alimentation pour équilibrer ses chakras


La consommation de fluor calcifie la glande pinéale, il est bon d'éviter cet élément dans les produits industriels (dentifrice par exemple).
Le microbiote intestinal est un écosystème complexe adapté à son environnement : l'intestin.
Depuis plusieurs années maintenant nous savons que le microbiote intestinal a un impact considérable sur notre humeur et, de fait, sur nos comportements. Sommes-nous nous-mêmes lorsque nous nous énervons pour un rien ? Ce n'est plus mon cas depuis des années, depuis que j'ai équilibrée mon alimentation : depuis que j'ai ôté les aliments qui perturbaient ma chimie cérébrale et que j'ai favorisé des aliments qui la nourrissent.
J'aime comparer les aliments aux drogues et aux médicaments. En avalant une pilule, les principes actifs qu'ils contiennent passent dans notre système sanguin et vont avoir différents impacts sur notre fonctionnement chimique.
Il en est de même pour nos habitudes alimentaires, car nous avons nos habitudes, nous mangeons toujours la même chose.

Imaginez maintenant que votre corps ne tolère pas un aliment mais que, par conventions et habitudes, vous en consommez depuis que vous êtes enfant, que se passe-t-il ?
L'énergie dont votre corps dispose est utilisée afin de s'adapter à cette perturbation. Il va alors mettre au point des processus de compensation car il ne peut pas vous empêcher d'en consommer. Après tout, il vaut mieux vivre en mauvaise santé, mais vivre, plutôt que de mourrir à l'ingestion d'un aliment toxique pour lequel notre corps est incapable de s'adapter.

Si vous souhaitez rééquilibrer vos chakras et nettoyer votre glande pinéale afin de jouïr des états modifiés que procurent la pleine conscience, vous devez épurer votre corps d'un maximum de perturbations. Cuisinez tout vous-même, arrêtez le gluten et les produits laitiers, ne remplacez pas par du manufacturé, prenez de nouvelles habitudes, faites vos gamelles pour partir au travail, etc...

La Litothérapie pour équilibrer ses chakras
Les pierres auraient un effet subtile sur le système nerveux et agiraient comme des potentialiseurs ou des régulateurs. Les pierres précieuses et semi-précieuses posséderaient des propriétés. Ne m'y connaissant pas assez pour vous proposer un article de qualité, je vous propose de découvrir la signification du bracelet 7 chakras.


Le sport pour faire circuler l'énergie


Lorsque nous sommes dans notre sport, l'énergie quitte la région cérébrale. Nous nous retrouvons alors déconnecté de tout ce bouillon qui peut nous épuiser. On peut voir le sport comme une forme différente de méditation. Couplé à l'alimentation et à de bonnes pratiques et habitudes, le sport permet de garder un rythme et de ne pas trop dévier longtemps de son hygiène de vie.

Pour rééquilibrer ses 7 chakras, il ne faut plus considère le corps comme formé d'une multitudes d'organes et centres énergétiques isolés, mais comprendre que tout est interdépendant. Tout n'est qu'événement et réaction, adaptation, compensation. En agissant sur notre mode de vie global, c'est tout notre être que nous transformons, jusqu'à nos humeurs, nos réactions émotionnelles, et même nos goûts musicaux. Comme si nous n'étions plus en adéquation avec certaines fréquences.

Le sport met en mouvement la lymphe. C'est un liquide qui contient les déchets cellulaires et métaboliques en attendant de les éliminer. Ce liquide se met en mouvement, non pas grâce au cœur, mais grâce à nos mouvements et à notre système nerveux parasympathique (détente, digestion, cicatrisation, etc...). Le sport met un grand coup de mouvement dans la lymphe qui pourra alors desservir les organes d'élimination (reins, peau par la transpiration, Co2 par la respiration) et de traitement (foie).

En plus d'augmenter votre métabolisme, générer des endorphines, devoir s'adapter pour se réparer et surcompenser. Votre humeur en sera également impactée positivement. Si la muscu c'est pas votre truc, essayez le badminton, l'escalade, soyez créatif ! C'est la loi de l'Hormèse, qui dit que toute stimulation stressante, si elle reste dans le cadre des capacités d'adaptation du corps, l'aidera à s'y adapter et à se renforcer. Et puis, avec le développement musculaire, le système nerveux lui aussi s'adapte, c'est une véritable adaptation et transformation du corps en profondeur.

Le Brossage à sec est également une pratique intéressante afin de mettre en mouvement la lymphe.
Il vous suffira de vous brosser avec une brosse aux poils de sangliers au niveau des ganglions lymphatiques.


Le jeûne comme pratique spirituelle pour aligner ses chakras


Le jeûne ne doit jamais être pratiqué sous la contrainte même personnelle. En effet, pour que les processus homéostatiques se mettent en oeuvre, le corps ne doit surtout pas être stressé. Car le système nerveux sympathique s'active lors d'un stress et coupe la faim mais ne permet plus au système nerveux parasympathique d’œuvrer pour rééquilibrer la physiologie du corps.

Le jeûne est utilisé dans les pratiques spirituelles car il ôte au corps la plus grosse source de perturbation mentale et physique : l'alimentation. En effet, la digestion est un processus lourd qui monopolise énormément d'énergie. C'est pourquoi même en dehors des périodes de jeûne, les personnes spirituelles optimisent leur alimentation afin d'éviter les digestions trop lourdes et récurrentes. Car l'alimentation est un acte quotidien fondé sur les habitudes. Si vous ne la changez pas consciemment, vous ne la changerez jamais.

Par le jeûne, les pratiquants arrivent à atteindre des états méditatifs avancés les faisant pénétrer dans un nouveau monde à la beauté indescriptible, à la compassion et à l'amour infini.


Retrouver un état d'équilibre intérieur


Retrouver un état d'équilibre intérieur prend du temps et demande d'y consacrer de façon pleinement consciente énormément d'énergie. Peu de gens ont la force et l'énergie de se consacrer à ce chemin, massacrés par leur rythme de vie moderne totalement inapproprié. Mais d'autres décident de s'investir pleinement et de changer leur vie en y consacrant toute leur énergie. Ceux-là devront changer leurs habitudes, et surtout apprendre à ne pas tomber dans un dogmatisme qui les pousseront à faire des erreurs.


Si certains brûlent de la sauge afin de purifier leur maison, je vous rappelle que votre première maison est avant tout votre corps. Et que la plupart des éléments qui nous perturbent ne viennent pas de notre environnement extérieur (cercle social, maison, etc...) mais bien de ce que nous consommons au quotidien. Aussi, les plantes adaptogènes comme la Rhodiola Roseau, l'Eleuthéroccoque ou les Baies de Schysandra seront idéales afin de retrouver de l'énergie nerveuse.

Allez plus loin avec les formations en Naturopathie & Hygiénisme

Nos Articles