Naturopathie & Street Workout

Optimisez votre santé et vos performances


Suivi alimentaire & sportif - Cures & protocoles

Nos Articles

Retour aux catégories

Partager sur facebook

Le Street Workout : Les Agrés

Le Street Workout est une discipline en pleine explosion depuis ces dernières années et ce n'est pas prêt de cesser. Le Street Workout est un compromis entre la musculation et la gymnastique, incluant une multitude de mouvements polyarticulaires pouvant être classés dans différentes catégories telles que le Set n' Rep, les figures dynamiques et les figures statiques.

Le Set n' Rep correspond à la partie "musculation" du Street Workout. C'est la partie de l'entraînement qui nous permet de progresser physiquement ainsi qu'au niveau de nos performances globales. Cet entraînement prend la forme de séries, lestés ou non, avec un nombre de répétition et des temps de repos. On retourne aux basiques afin de se renforcer musculairement et d'ainsi progresser dans les autres catégories du Street.

Les figures dynamiques/freestyle sont des mouvements explosifs qui sont enchaînés avec inertie. On retrouve les 360°, 540°, etc.


Les figures statiques sont des mouvements de contrôle, d'équilibre, et de force pure. C'est ce que je préfère. Ils sont très long à obtenir et nécessitent persévérance et consistance dans le travail sur le long terme. On retrouve des figures comme le Handstand, le Back Lever, le Front Lever ou encore la Planche.



Quel matériel pour pratiquer ?


Théoriquement, il n'y a pas besoin de matériel pour pratiquer le Street Workout, un spot avec des barres de tractions sera amplement suffisant. Ceci dit des barres parallèles seront un plus des plus agréable ! Toutefois, au bout d'un moment et afin de progresser, certains agrés peuvent-être très intéressants.

La base pour commencer, avant d'envisager des mouvements plus avancés, sont les pompes, les tractions et les dips. Si vous n'avez pas de passé sportif, il est bon de s'entraîner une bonne année avant de penser à se lester. Je vais vous présenter les agrés qui, à mes yeux, sont utiles ou pratiques suivant l'intérêt que vous portez à ce sport.

Image

Je me suis cassé le poignet, et pendant un moment il m'a fallu faire les pompes sur les poings afin de diminuer la contraînte de mon articulation du poignet. A force de pratiquer les Handstand, un forte douleur est apparue et n'est plus partie malgrés des semaines de repos. Une restriction de mobilité induisait une plus forte contrainte sur l'articulation de mon poignet, et suite à la consultation d'un chiropracteur, la douleur a finalement disparue. Ces barres permettent de soulager l'articulation du poignet et de travailler différemment les pompes.


Image

La ceinture lestée est vraiment nécessaire, passé un stade au poids de corps, afin de continuer à progresser sur les mouvements de base comme les dips et les tractions.


Image

Les anneaux permettent de repousser les limites dans bien des mouvements. En effet, l'instabilité des anneaux permet un meilleur gainage, un renforcement des muscles stabilisateurs profonds. Vous faites des séries de 20 pompes ou plus ? Posez une box afin de vous sur-élever un peu et faites vos pompes aux anneaux avec un bon gainage, c'est un super moyen de renforcer la chaîne scapulaire et d'isoler les pectoraux.


Image

Les barres parallèles permettent d'effectuer chez soi des exercices comme les dips, les handstand, la planche, le Front ou encore le Back lever. On peut également y accrocher nos anneaux pour y faire des pompes.


Image

Les petites parallettes permettent de s'entrainer aux barres parallèles mais moins haut du sol. C'est pratique pour éviter de se casser la figure à 1m50 du sol lorsqu'on ne maîtrise pas totalement un mouvement.


Image

La corde à sauter, indétronable pour l'échauffement, c'est un excellent moyen de s'échauffer.


Certains utilisent des gants ou des maniques pour se protéger les mains. Pour le Freestyle et la partie dynamique ça peut se comprendre, mais pour ma part je vous conseillerais de vous entretenir les mains en vous coupant les cornes régulièrement avec une coupe corne afin d'éviter de vous faire mal. Vous pourrez en trouver en pharmacie !

Je pense qu'il n'y a pas besoin de plus que ça, et encore, c'est si vous êtes portés par ce sport et que l'aspect pratique vous intéresse, car il est possible d'atteindre de bons niveaux sans ne trop dépenser en vous rendant sur des spots !