"Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée."
Mahatma Gandhi

Nos Articles

Retour aux catégories

Partager sur facebook

La buche crue de Noël

C'est Noël et, qui dit Noël, dit buche de Noël ! Et, qui dit buche de Noël, dit... additifs alimentaires, mélanges aberrants, produit laitier, gluten, colorants, sel, sucre, arôme, j'en passe et des meilleurs. Triste tableau si nous tenons à notre santé mais souhaitons nous offrir un plaisir gustatif élaboré, devrais-je peut-être même parler d'une jouissance des papilles ? Peut-être... Sûrement même !

Vous l'avez peut être remarqué, je viens de créer cette catégorie "Recette", justement pour l'occasion et vous partager ainsi l'une de nos dernières créations, qui scelle le contenu de notre livre de recette !

La particularité qui rendra notre livre de recette unique est que nous avons basé notre recherche sur les associations alimentaires les plus digestes en vue de faciliter la digestion et de perturber le moins possible notre organisme.

Les conséquences du respect de ces associations sont un confort digestif supplémentaire, un nombre réduit d'ingrédients, une préparation rapide, savant mélange de saveurs et de textures, visuellement alléchante et gustativement jouissive. Etant constituée uniquement d'aliments naturels, bruts, non transformés, et physiologiquement adaptés à l'Humain, cette préparation est extrêmement nutritive, tâchez de ne pas en abuser haha !


Si vous souhaitez être averti de la sortie de notre livre de recette, venez nous rejoindre et acceptez de recevoir la newsletter !



Passons au vif du sujet



Matériel nécessaire :


-Congélateur
-Déshydrateur
-Mixeur (même un bras mixeur pour faire la soupe suffit)
-Extracteur de jus

Ingrédients :


~ Pour 1 grande buche de Noël [7 à 10 personnes] ~

Cuir de fruit :


-5 Kakis blêts à point
-1 Pomme sucrée (ex : Pitchounette, Fuji)

Glace:


-5 bananes tâchetés de noires ou 4 mangues bien molles ou 3 kakis blêts
-Eau de fleur d'oranger et/ou canelle et/ou vanille
-12 fèves de cacao

Décoration

:
-100g de chocolat bien noir
-Pépins de grenade
-Groseille
-Feuilles de houx ?


La Confection :


Pour le cuir de fruit :


  • Tentez d'enlever la peau des kakis et mixez les en pâte avec le pomme pelée...Sans le trognon bien sûr.
    Etalez votre mixe sur les plaques du déshydrateur, pour ma part j'en fait 2 plateaux, que ce soit un peu épais.

  • Déshydrater à 50°C (ou 42°C si vous avez suffisamment de patience...) pendant au moins 12h. La pate doit donner une consistance solide et souple : C'est votre cuir de fruit.

  • Soit vous faites une énorme buche avec ces deux cuirs de fruits, soit vous les coupez en deux pour en faire deux demi grandes buches...



Pour la glace :

  • Enlevez la peau de vos fruits et congelez les.
  • Passez les à l'extracteur avec le filtre qui ne filtre pas... Pour en récupérer la purée. Tout en y ajoutant les fêves de cacao.
  • Ajoutez-y votre eau de fleur d'oranger, votre canelle, et/ou votre vanille.

Le plus délicat arrive :

  • Il va falloir être adroit et délicat, lorsque vous allez tartiner votre cuir de fruit de la glace, celui-ci va se solidifier et devenir craquant...mais cassant. Je vous l'avait dit, un savant mélange de saveurs et de textures !
  • Vous nappez donc votre cuir de fruit de glace tout en l'enroulant.
  • On rajoute un maximum de glace, et on scelle le tout avec notre second morceau de cuir de fruit.

Le plus simple pour la fin :

  • Faites fondre au bain-marie le chocolat et utilisez-le pour napper votre buche de Noël.
  • Posez votre décoration.
  • Et c'est reparti pour un petit tour au congélateur, histoire de donner un aspect givré lorsqu'il sortira en fin de repas...ou en guise de repas ;)

Vous n'avez plus qu'à déguster !
Comme quoi, avec quelques ingrédients, sans mélanger tout et n'importe quoi de façon inconsidérée, nous pouvons tout de même nous délecter de magnifiques préparations.
A très bientôt !