"On ne peut guérir la partie sans soigner le tout. On ne doit pas soigner le corps séparé de l'âme, et pour que l'esprit et le corps retrouvent la santé, il faut commencer par soigner l'âme. Car c'est une erreur fondamentale des médecins d'aujourd'hui : séparer dès l'abord l'âme et le corps"
Platon - (427-347 AV J.C), CHARMIDES

Témoignages !

Retour aux témoignages

Témoignage de : Thibaut Dufour
Catégorie : Témoignage non-classé
Cela fait maintenant pile un an que j'ai changé d'alimentation!Et quelle année!!!Je ne sais pas par ou commencer tant il y a a dire à ce sujet.
Je pensais juste modifier mes habitudes alimentaires, mais rapidement j'ai réalisé que le crudivorisme est bien plus, c'est un mode de vie a part entière!
Je tiens a témoigner de mon expérience, histoire de dissiper encore un peu plus les éventuelles interrogations, incompréhensions, peurs, ou réticences que ce genre de changement (radical, je vous l'accorde! ;D) a pu occasionner!

Lors de mon séjour en Egypte, j'ai passé énormément de temps sur le net. Interessé par les vidéos de Thierry Casasnovas, les témoignages, par les reportages sur Irène Grosjean, et par Feu Hippocrate "Que ton alimentation soit ton seul médicament", je passe des dizaines d'heures à prendre de l'information au sujet de l'alimentation crue. Mon mode de vie "cheap", sans mutuelle (Depuis 2 ans maintenant.....ne le dites pas a ma mère! :D), m'amène a cette réflexion: "et si, juste en changeant ma façon de manger, je peux éviter d'être malade, et utiliser mon corps de façon plus optimale, pourquoi pas ?" Après tout, il suffit de se lancer, ça ne coûte rien!
Du jour au lendemain, j'arrête les produits laitiers, le gluten, la viande et les produits cuits, je passe en mode 100% cru, fruits et salades. (sans même noix, noisettes ou avocats, parce que j'étais pas encore au courant que c'était un peu nécessaire quand même!!). Et c'est parti pour le purgatoire!!!

Un mois et demi de detoxination, incluant toute la panoplie des effets secondaires: démangaisons, pertes d'énergie, sommeil plus profond et plus longues nuits, sels liquides, maux de tetes....Et meme avec tout ca, je reste imperturbable et continu mon chemin, conscient que tout ces symptomes ne sont que les signes que mon corps est en train d'effectuer un "grand nettoyage". Aujourd'hui je conseillerai aux gens qui souhaitent se lancer dans l'aventure de passer, pendant une période donnée, à un ou plusieurs régimes "de transition", parce que c'était peut être un peu trop "rapide" comme détox!!
En un mois et demi j'avais perdu 12 kilos, sans faire plus d'éxercice qu'auparavant, et ne pensant meme pas avoir du poids a perdre avant de me lancer!!

Une fois cette dure periode passée, je découvre la puissance du mode "FULL POWER"!
Se reveiller en ayant les yeux grands ouverts, en ayant aucuns moyens de les refermer et une grosse envie de se lever, être plein d'énergie toute la journée jusqu'au soir, avoir le sentiment que son corps est sans graisses, sans aucun grains de sable dans les roulements....ajouter a cela un fonctionnement instinctif, une clareté d'esprit inédite....J'en viens rapidement a dire a mon entourage, pour décrire mon bien être et la puissance de cette experience, que je me sens comme "une BETE SAUVAGE!!".
Après tout, c'est pas ce que l'on est nous les être humains ?? Peut être que toutes nos inventions et nos avancées scientifiques, notre mode de vie complètement déconnecté de la nature nous a surement fait oublier, selon moi, notre vraie nature....

Petit a petit je découvre que cette alimentation est en fait un mode de vie. Oui, le cru, a été pour moi comme un doigt dans l'engrenage, rapidement je me suis mis au Yoga, plus ou moins quotidiennement selon les périodes, instinctivement je prends des bains de soleils quand l'occasion se présente, autant que possible je prends de grandes et profondes respirations, je suis plus a l'écoute de mon corps et de ses besoins, pratique le jeûne et les lavements, j'essaie de faire de l'exercice(d'où le passage du stop au vélo!!), et de dormir suffisamment.
J'ai quasiment arrêté l'alcool, moi "Monsieur Picolage" !!!
Au quotidien, cela signifie aussi de préparer tout ses repas. En un an, c'est vrai je n'ai pas cherché aprés(il en existe quelques uns..), je n'ai pas encore croisé un seul restaurant pour moi!!! Je cuisine, ou "crusine", matin midi et soir! Et c'est un vrai bonheur!!

C'est a mon retour en France, en juillet, que j'ai réalisé a quel point ce choix faisait de moi un extra-terrstre. La confrontation avec mes proches, et toutes les occasions, fêtes, repas sont tant d'occasions a débats, et sans cesse je dois me justifier de ne pas manger de ci, de ne pas manger de ça, et pourquoi et pourquoi et pourquoi.....oui, en voyage, seul, ou dans ma ferme/centre de crusine, c'était plus simple!!!
Je tiens à dire, que j'ai également recu de la part de nombre de mes proches énormément de soutien, d'attention, d'encouragement et d'intérêt, qui m'ont vraiment fait chaud au coeur et m'ont permis de rester dans ma ligne de conduite. Le plus frappant, ce qui nous fait nous sentir le plus d'être "dans d'un autre monde", c'est de se balader en ville.

Imaginez vous, 90% des commerces ne s'adressent plus a vous!!!
On élimine les boulangeries, patisseries, pizzerias, kebabs et tous les restos, les boucheries, les poissonneries, ne reste plus que les primeurs, et surtout les magasins bio, qui peuvent éveiller en nous un peu d'intéret!!! Oui, je me suis vraiment senti être un extra-terrestre. Et dans un même instant, je ne me suis jamais senti autant humain, j'entend, humain en tant qu'espèce, que race, une parmi les autres dans le règne animal. Je me sens connecté a la nature, je fonctionne a l'instinct et je ne passe plus a coté d'un arbre fruitier sans m'arrêter! Alors, c'est qui les extra-terre-stress ??

Voilà un an que je me suis lancé, et je ne me sens qu'au depart de ma découverte. Les "cadeaux bonus" de ma nouvelle alimentation/mode de vie sont nonbreux, en voici quelques uns :

Perte de poids/respiration sans encombre(plus de ronflements)/plus de points de coté/plus de courbatures/moins de cheveux blancs(je commence meme a virer chatain, truc de fou!!)/yeux plus clairs/plus de coups de soleil, je bonze!/plus de sagesse, de sérénité(je suis plus posé, je parle moins je ne ressens plus le besoin de toujours faire rire les gens autour de moi....)/plus d'énergie, plus besoin de sieste après le repas/peau plus douce/transpiration moindre et moins de mauvaise odeurs/meilleur sommeil/Clareté d'esprit(j'entends par là que je mène ma vie beaucoup plus simplement, je n'ai plus de doutes, moins de peurs, tout est clair!!C'est sans conteste le point le plus interéssant!!!/dents:moins de brossage et disparitions de taches de fluors....et évidement, je n'ai pas été malade depuis !! Et j'en oubli surement....

Voilà ce sont toutes ces bonnes raisons qui m'ont aidé a arreter de manger toutes ces choses absolument délicieuses que sont le pains, les pates, les pizzas et j'en passe. Cepandant ce n'est pas une religion, et rien ne m'empeche, de temps en temps, de me régaler avec une bonne patisserie, ou un bon morceau de chocolat, ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs. J'ai eu des periodes ou j'ai repris le fromage cet été en famille, ou le riz chez les bedouins en Egypte. Le coté relations sociales a été assez difficil a gérer parfois. J'ai surement choqué des gens par mon refus de manger telle ou telle nourriture. Mais ce doit être le revers de la médaille, c'est pas toujours facile de faire des choix qui nous éloignent de la majorité, qui font de nous des gens "différents". Mais j'ai l'intime conviction que je suis dans mon droit chemin. Alors je fonce et ne m'attarde pas sur les petits incidents de parcours !!

Merci a vous si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout!!!

Je vous souhaite plein de bonheur!!!
Raw BULL.
:D