logotype

La Naturopathie au service du sport et de la santé

Optimisez votre santé et vos performances sportives par le lifestyle

Suivi, accompagnement & conseils santé - Vincent Cazaubon - Naturopathe

Nos Articles
Partager sur facebook

S'installer en tant que Naturopathe en 2019

S'installer en tant que Naturopathe en 2019

En pleine expansion, les praticiens en médecine non-conventionnelle se doivent de se démarquer de plus en plus afin de se faire une clientèle et de la fidéliser en vu de pouvoir vivre de leur profession. Le bouche à oreille reste une source de renouvellement de votre clientèle qui dépend de vos compétences, mais d'autres facteurs tels que l'organisation ou encore les croyances limitantes peuvent vous empêcher de vivre comme vous le devriez.

Le blocage de "l'argent"


Bien des personnes pensent que l'argent est une mauvaise chose, peu importe que ce soit vrai ou non, l'argent nous est nécessaire pour vivre, avoir un toit, de quoi manger, de quoi s'exposer socialement, etc... Hélas, en occident aider son prochain n'est pas gage de dons suffisants pour vivre. Il ne faut donc pas culpabiliser à faire payer ses clients, quand bien même ceux-là puissent-être vos amis. Alors bien entendu vous pouvez offrir une remise à votre client, et il notera votre geste, mais le simple fait que votre client effectue une dépense augmente son engagement, et il sera alors plus apte à effectuer vos recommandations consciencieusement.

C'est un point fondamental que vous devez intégrer, si quelque chose vous semble impossible, ou que vous le repoussez, il est très peu probable que vous mettiez en place les actions nécessaire pour arriver à votre finalité.


Tentez l'impossible pour obtenir l'impossible


Il y a quelques années, j'ai co-écrit un livre en auto-édition de plus de 400 pages sur la physiologie, le fonctionnement du corps humain, les processus de détoxination et comment aborder l'alimentation crue. J'ai eu fait des conférences dont une dans l'écocentre du Périgord, j'avais 23 ans ! Ces interventions m'ont permis d'acquérir des contacts, une clientèle également, je n'ai pas simplement vendu des livres, j'ai revu certaines personnes en consultations, d'autres m'ont ouvert des portes, j'ai par exemple pu exposer gratuitement dans une salle des fête dont l'emplacement était normalement payant. Tout ça pour vous dire : Les choses ne se passent pas sur internet, si vous voulez des résultats réels, vous devez vous activer dans le réel ! Le contact humain va faire une grande différence. C'est le cumul de tout ce que vous mettez en place qui vous permettra un jour de vivre de votre passion et de vos centres d'intérêts.
Plus qu'un Naturopathe, vous devez également être un entrepreneur.

A l'heure du numérique, ne pas profiter de la plateforme qu'est internet peut vous faire passer à côté d'une clientèle potentiellement infinie que vous n'avez qu'à diriger vers vous. Partagez votre expérience au travers de vidéos, écrivez des articles, tenez un blog, un site internet, et utilisez les réseau pour éduquer réellement les gens sur leur hygiène de vie. Votre tempérament et votre personnalité feront le reste.


Incorporez un poil de marketing


Tout comme l'argent, le marketing est considéré comme négatif par beaucoup. D'autre part, nous voulons tout, et nous le voulons tout de suite. Vous devez vendre votre activité, les gens ne sont pas forcément au courant de l'utilité des thérapies complémentaires pour leur santé.
Laisser le temps au temps est une chose, mais si vous ne cherchez pas à vous démarquer, quelqu'un d'autre saura se démarquer plus que vous et, peu importe que vous soyez plus compétent que lui, son image l'emportera. Cette personne pourra même se permettre de facturer ses séances plus chère que vous, rien n'y changera !

De même, combien de praticiens indépendants pensent à envoyer une remise anniversaire à leurs clients afin de potentiellement déclencher une consultation supplémentaire ? Ou bien encore, combien de praticiens ont le temps d'éditer un bilan vital par consultation afin d'augmenter leur valeur produite ? Ce sont de petites actions qui ont pourtant leur importance car elles augmentent les chances que vous fidélisiez votre clientèle et que vos clients reviennent vous revoir.
Si vous voyez cent clients une fois, ce n'est pas la même chose que si vous voyez cent clients deux fois par an !


Entourez-vous de vos concurrents !


Cela peut vous paraître suicidaire, mais la collaboration est bien plus enrichissante que le conflit. Vos confrères, tout comme vous, ont pour objectif la bonne santé de leurs clients, et c'est en ce but commun que vous devez composer ensemble. Vous serez peut-être plus efficaces que lui sur certaines pathologies, et vis-versa, renvoyez-lui des clients et il vous renverra l'assenceur. Encore une fois, le contact social et l'environnement dans lequel vous évoluez va définir en bonne partie votre réussite.

Vos confrères, et non vos concurrents, disposent de connaissances dont vous ne disposez pas et inversement. C'est une bonne opportunité de se former à moindre coût et de s'enrichir de l'expérience d'une personne qui a confronté ses connaissances à la réalité et qui vous fera gagner bien du temps.


Utilisez l'affiliation !


Certains produits que vous recommandez font parti de programmes d'affiliation. Il s'agit non pas d'un partenariat, mais d'un retour sur recommandation. Autrement dit, vous avez conseillé un produit à une personne et celle-ci l'a achetée sur votre recommandation : l'entreprise vous reverse un petit pourcentage sur le chiffre d'affaire que vous avez permis de générer et rien n'a changé pour votre client. L'affiliation est un moyen qui peut être puissant pour augmenter vos bénéfices net !

Si vous possédez un site internet, que vous recommandez certains produits mais que vous n'utilisez pas l'affiliation, vous passez à côté d'une source de revenu qui pourrait faire la différence.


Créez votre site web !


Cette interface est le point majeur qui va vous attirer de la clientèle. En effet, en dehors des salons bien-être et des partenariats avec des enseignes ou d'autres thérapeutes, c'est votre site internet qui va vous ramener la plus grande partie de votre clientèle. Mettez-vous à la place de votre client, la première chose qu'il va taper sur google c'est "naturopathe ma_ville", et votre site se doit de se démarquer de celui de vos concurrents.
Si la personne peut laisser ses contacts sur votre site, vous n'avez plus qu'à la recontacter, par téléphone ou par mail, afin de fixer un rendez-vous.
Si vous avez un bon réseau, en passant par les associations par exemple, vous pouvez organiser des ateliers (physiologie, cuisine spécifique, iridologie, etc...) selon vos compétences et vos spécialités.


Utilisez un logiciel de gestion de clientèle adapté


Gérer votre clientèle de tête ou sur papier peut être efficace jusqu'à un certain point. En effet, si vous souhaitez vivre de votre activité indépendante et que vous développez votre clientèle en conséquence, il devient difficile de synthétiser toutes les données de vos clients afin d'être efficace et de ne pas perdre de temps.
NaturosPath.com est un logiciel conçu par et pour les Naturopathes et autres praticiens en médecines non conventionnelles. Il permet par exemple de paramétrer l'automatisation de certaines tâches comme l'envoi automatique de remises aux anniversaires de vos client.

Il vous fournit également une page web personnelle permettant à de potentiels clients d'être ajoutés et marqués dans votre carnet de contact. Vous pourrez alors activer l'espace membre de vos clients, et ceux-ci pourront, par exemple, définir une date de rendez-vous, consulter tous les bilans des consultations qu'ils ont eu avec vous, mais également noter quotidiennement les actions qu'ils mettent en place.

Grâce à un système performant de gestion des symptomes, des contre-indications, et des propriétés d'outils (compléments alimentaires, plantes, huiles essentielles, etc) vous pouvez en quelques clics éditer un bilan vital personnalisé !


Je vous laisse découvrir cet outil qui, à mes yeux, va permettre aux praticiens de proposer une nouvelle expérience à leur clientèle, de gagner du temps et une qualité de suivi.
NaturosPath a à coeur de faire évoluer cet outil en fonction des besoin des praticiens qui l'utilisent, c'est gagnant-gagnant ! Si vous faites au moins 3 consultations par an, cet investissement pourrait vous aider à augmenter la valeur produite, à fidéliser et à développer votre clientèle, et donc à augmenter votre chiffre d'affaire.

A titre d'exemple, j'ai pu créer ma page de contact en quelques secondes, seul le texte de présentation a pris quelques minutes à rédiger : https://naturospath.com/contact-toulouse



A titre d'exemple, si vous souhaitez pouvoir désactiver l'affichage d'une donnée et que ce n'est, par exemple, pas possible actuellement, il y a de grandes chances que cette possibilité soit développée dans la foulée.

Utiliser ce logiciel de gestion de clientèle c'est investir en un projet qui, en grandissant, vous aidera à grandir.
Avec un prix très abordable (16€90/mois et 169€90/an), il permet aux praticiens qui s'installent de ne prendre aucun risque tout en mettant toutes les chances de leur côté.

Découvrez : https://naturospath.com