logotype

Vincent CAZAUBON - Naturopathe

La Naturopathie au service du sport et de la santé

Consultations - Suivi - Accompagnement | Transition alimentaire - Performance sportive - Détox

Nos Articles
Partager sur facebook

Comment se remettre rapidement d'une rupture amoureuse

Comment se remettre rapidement d'une rupture amoureuse

Certaines personnes ne sont plus amoureuses depuis des mois voire des années mais restent attachés l'une à l'autre. Différentes raison à cela, et bien souvent c'est parce qu'on vit ensemble. Je ne veux surtout pas vous amener à penser que vivre en couple est une mauvaise chose, simplement qu'il est important d'être un Être construit qui sait garder un temps pour se retrouver seul et continuer de se construire hors du couple, et sans pour autant négliger ce dernier.

Se retrouver soi-même pour dissocier l'amour de l'attachement


Bien des personnes qui se mettent en couple s'isolent progressivement de leur cercle social. Ils perdent alors leur identités propre et deviennent un couple indissociable. Ce sont des "On" : "On peut pas venir ce soir", "Je peux pas, elle rentre trop tard ce soir", etc... C'est un isolement mutuel qui se crée progressivement et qui renforce le couple. Seulement, si cette dynamique n'est pas équilibrée, le primse du couple brise l'individualité, et la liberté propre de chacun est entravée par la peur de décevoir les attentes de l'autre et de le perdre. Ceci amène à la dépendance affective, la routine s'installe et la monotonie conduira à une rupture destructrice qui passera également par la destruction de l'image de soi (estime de soi, confiance en soi, etc...) d'au moins un des deux partenaire. Par exemple si l'autre n'assumes plus les compromis qu'il a autrefois accepté de faire et que du mépris s'installe au travers de son regard.


La sensation de ne plus jamais pouvoir tomber amoureux


Cette sensation est due au fait de la complexité de la relation passée, en fait, ce que vous pensez certainement c'est qu'il vous sera impossible d'aimer une personne de l'exacte même façon, de faire à nouveau confiance comme vous avez pu le faire.

Car chaque personne est différente, chaque personne a ses qualités, ses défauts, lorsqu'on aime une personne, on l'aime d'une certaine façon, et chaque personne étant différente, nous aimerons chaque personne d'une façon différente. Tu te surprendras peut-être à redécouvrir l'amour, toi qui croyais avoir perdu à tout jamais l'accès à cette émotion. Pour cela, tu dois réapprendre à t'ouvrir aux autres, à ne pas te renfermer sur toi trop longtemps et reprendre conscience de ta valeur.


On construit une relation et on la déconstruit pour se reconstruire


Lorsqu'on bâtit une relation, on apprend à accepter l'autre dans son entièreté, avec ses bons et ses mauvais côtés. Par le dialogue et à force de vivre ensemble, chacun s'adapte à l'autre, fait des compromis afin d'optimiser le confort du couple, et également son confort personnel. On arrête certaines choses, on en fait de nouvelles, chacun sort de sa zone de confort, change potentiellement des habitudes, des comportements, etc... En somme, le couple trenscende l'individualité et permet aux deux parties de grandir.

Lors de la séparation, l'une des parties ne voit plus son avenir avec l'autre. Parce qu'il n'y a plus de mouvement, peu en importent les raisons et qui bien souvent viennent du manque de communication, de l'intériorisation d'émotions qui se cristallisent dans le couple et créent des déséquilibres. Il est alors important d'accepter son impuissance sur la situation lorsque celle-ci est avérée et de se recentrer sur soi pour ne pas sombrer dans l'autodestruction.

La communication non-violente est un outil de base en communication afin de préserver ou de créer une relation saine, voire de récupérer une relation conflictuelle qui s'est installée et d'éviter la rupture.


Le croisement : Autodestruction ou se Recentrer


Peu importe le moteur qui justifiera votre passage à l'action.
Même si la motivation qui vous pousse à passer à l'action est de faire regretter votre ex en vivant mieux que jamais, c'est un bon moteur. Cependant, vous ne devez pas simuler, faire semblant d'être heureux et de bonne humeur, vous devez changer à l'intérieur pour le ressentir et le vivre. Si vous le vivez, il est même probable que votre ex revienne vers vous, et que ce soit vous-même qui n'ayez plus envie de retenter l'expérience.

En réalité la rupture n'est pas une fin, c'est un nouveau départ. Peu importe ce que vous aviez prévu, ce n'est plus le cas. Peut-être vous sentez-vous trompé, abusé, que vous n'auriez jamais dû autant croire et vous investir pour l'autre. Et c'est là qu'on touche à l'Amour, un sentiment irrationnel et inconditionnel. A ce titre vous ne pouvez pas vous en vouloir d'être tombé amoureux de la "mauvaise personne". Dans le négatif il y a aussi du positif, des choses qui ont changé votre vision sur certains points, vous avez aussi grandi, et peut-être demain vivrez-vous une situation dont vous n'auriez su profiter autrefois.
Cependant, vous devriez prendre garde à conserver votre individualité, à ne pas accepter tous les compromis par amour et risquer de ne pas pouvoir vous y adapter dans le temps. Cette pression montante et le manque de communication dégraderont l'image que vous avez de votre couple, du bien-être et de l'énergie qu'il vous procure.

La séparation est comme un croisement au bout d'un chemin, face à deux nouvelles directions : L'auto-destruction et la reconstruction. Incapable de s'adapter, la facilité est souvent le premier chemin emprunté : c'est l'auto-destruction. Ce chemin aide sur l'instant mais ne mène nulle part, c'est un cul de sac car il ne règle pas le problème à la base : il ne rend pas désirable aux yeux de l'autre, il ne vous fait pas grandir.

Ces deux chemins sont presque parallèles, il est en fait très simple de passer de l'un à l'autre. La séparation c'est également une fenêtre qui s'ouvre vers de nouvelles possibilités, de nouvelles opportunités, de nouvelles façon de concevoir ses relations, pourquoi pas même sa sexualité, ses partenaires, etc... Et sans ce chemin parcouru, sans les changements initiés dans l'esprit de ceux qui ont vécu certains événements, certaines opportunités ne se seraient peut-être pas présentés par la suite, peut-être ne les auraient-ils pas vues, peut-être encore n'aurait-il pas pu les accepter.


Reprendre conscience de sa valeur, reprendre confiance en soi, agir pour soi, prendre de nouveau soin de soi en priorité, se retrouver, se mettre au sport, améliorer sa façon de s'alimenter, apprendre à méditer et à faire circuler son énergie, grandir, apprendre de nouvelles choses, faire de nouvelles expériences, retrouver des passions oubliées, accepter la participation des autres à son renouvellement, etc... Vous allez récupérer le bon que votre relation vous a amené, le mélanger à la personne que vous étiez avant votre relation, et devenir une nouvelle personne qui saura quoi ne pas lâcher, quels compromis potentiellement accepter, ceux qui ne sont pas négociables, etc...


Les relations toxiques, l'incapacité à s'adapter, de l'épuisement à la maladie


Si vous vous séparez mais que vous restez à vivre ensemble, que la personne vous tire vers le bas, vous empêche de retrouver votre unicité. Peut-être en vous faisant culpabiliser, en jouant sur les sentiments, etc... Vous devez vous sortir le plus rapidement possible de cette situation.

En effet, cette situation vous épuisera car il ne vous sera pas possible d'aller de l'avant même si vous le souhaitez. Vous vous retrouvez alors comme piégé, emprisonné, d'une situation qui parait inextricable, la proximité nourrissant l'attachement il vous est impossible de faire le deuil de votre relation dans cette situation.

[/paragraphe][paragraphe]Lorsque cette situation dure trop longtemps, le corps ne pouvant s'adapter, s'épuise à rationaliser la situation afin de l'accepter. L'esprit vit cette situation comme un stress qui active le système nerveux sympathique de façon constante. Ce sont des cascades biologiques et hormonales qui sont alors déversées dans notre corps, modifiant notre comportement, nos émotions, et perturbant les fonctions parasympathiques telles que la digestion, la cicatrisation, ou encore le bon fonctionnement du système immunitaire.

Peu à peu la fatigue s'installe et le besoin de compenser par des stimulants se montre de plus en plus fort. Surchargé par ces stress émotionnels, l'énergie nerveuse et les capacités d'adaptation diminuent. Tout changement de situation, tout imprévu, devient progressivement une source de stress insurmontable qui vous fait sortir de vos gonds. Vous n'arrivez plus à vous adapter, la situation dans laquelle vous êtes vous fatigue et surcharge tout votre organisme.
Surchargé, ne pouvant plus s'adapter, certaines personnes voient, suite à un/plusieurs chocs émotionnels (décès, rupture, agression, harcèlement, etc..), des pathologies se déclencher.


Quelques soit les méthodes utilisés, quelque soit la situation, la solution est toujours d'accepter les faits pour lesquels nous sommes impuissants. Nous économisons alors beaucoup d'énergie qui aurait été gaspillée inutilement et que nous pouvons réutiliser afin de nous recentrer.

Allez plus loin avec les formations en Naturopathie & Hygiénisme